Militant exalté,terroriste repenti, président de l'OLP, Yasser Arafat, est la figure emblématique du peuple palestinien. Coiffé d'un keffieh blanc et vêtu d'une tenue militaire, il a soigneusement construit son image de chef révolutionnaire.
Le premier combat de Yasser Arafat a lieu en mai 1948, lors de la création de l'État d'Israël. Il est, avec des milliers de Palestiniens, désarmé par les Arabes.Il ne l'oubliera jamais.
En 1950, ce jeune étudiant issu d'une puissante famille palestinienne (Al Husseni) retourne au Caire et termine ses études d'ingénieur.Il milite au sein de l'Union des étudiants palestiniens et combat au côté de l'armée égyptienne (affaire de Suez,1956) mais est reconduit à la frontière une fois la guerre civile terminée. Arafat part au Koweït où il fonde,avec Salah Khalf et Khaled Hussan, El Fath.Ce mouvement entend libérer le peuple palestinien sans le soutien du monde arabe.En prônant la violence comme mot d'ordre,Arafat et ses amis font le choix du terrorisme.
Dans les années 60,les pays arabes ne peuvent plus ignorer la question palestinienne:ils créent l'OLP (1964) et le président égyptien Nasser reconnait El Fath (1967).Un an après,Arafat participe à la bataille de Karameh en Jordanie (1968) durant laquelle les commandos palestiniens affrontent l'armée palestinienne.
Après cette démonstration de force,Arafat devient le chef des mouvements palestiniens et le président de l'OLP (1969) Ce personnage émotif,un brin mégalomane acquiert une assurance et une légitimité incontestées. En 1987, le mouvement de l'Intifada "la guerre des pierres" sévit dans les territoires occupés Arafat condamne le terrorisme.Contesté par les mouvements extrémistes qui le juge trop modéré,Arafat réussi pourtant à fédérer le peuple palestinien ainsi qu'une partie du monde arabe. Il propose la création d'un État démocratique en Palestine qui sera reconnu par l'ONU en 1988.
En s'inscrivant dans le droit international,L4OLP s'engage dans un processus de paix avec Israël mais entraîne une radicalisation de certains Palestiniens (mouvement du Hamas). Dans les années 90,Arafat se lance dans un processus diplomatique.Le 13 septembre 1993 a lieu à la Maison Blanche, sous l'égide de Bill Clinton,une poignée de main historique entre Yasser Arafat et le président Yitzhak Rabin.
C'est un formidable espoir pour la paix. Un an après, Arafat reçoit le prix Nobel de la paix aux côtés de Simon Peres et de Yitzhak Rabin. En 1998, Arafat signe,sans grande conviction,les accords de Wye Plantation.
Echapant mille fois à la mort,Arafat n'a jamais cessé de lutter pour la libération de son peuple.