Tous les musiciens vous le diront:il y a la musique avant et la musique après Armstrong.Celui qu'on surnommait Satchmo a été le plus grand révolutionnaire qui soit en matière de musique.Louis Armstrong est né avec le jazz:il a inventé le solo,créé le rythme saccadé, encensé la trompette.
Originaire de la Nouvelle-Orléans,le jeune trompettiste se fait la main lors des enterrements et dans les fanfares.En 1920,il part à Chicago,accompagné de l'ami King Oliver et crée le
Creole Jazz Band (1922-1924).De retour à New York en 1928,Armstrong joue avec l'orchestre de Luis Russel dans les bars clandestins où le charleston fait rage.
Il lance la mode du swing,juste au moment où la radio fait ses débuts.Cette dernière le popularise en passant des titres comme
After you've gone ou
Rockin'chair, Grâce à ses dons extraordinaires d'interprète et de compositeur, il devient,au début des années 30, le seul musicien de jazz à être reconnu mondialement.Ironie du sort pour cet artiste noir qui évolue dans une Amérique blanche et puritaine.
Il enregistre à cette époque ses plus grands succès:
Shine,Cornet Chop Suey,Muskrat Ramble. A partir des années 50, il délaisse les grands orchestres pour des formations plus intimes (
The All Stars).Il accompagne, alors,de grandes chanteuses de blues comme Ella Fitzgerald (
Summertime),1958.
Trompettiste de génie,Louis Armstrong se révèle être un merveilleux chanteur.Il reprend
La vie en rose d'Ediith Piaf,crée l'évènement avec
C'est si bon et enthousiasme le public en 1968 avec
What a wonderful world.Son succès inconstesté lui vaut de jouer dans plusieurs films dont
Artistes et modèles1938),
The High Society (1955) avec Grace Kelly,
Paris Blues (1961) avec Sydney Poirier et Paul Newman et
hello Dolly (1969) avec Barbara Streisant.Louis Armstrong a envoûté le monde d'une harmonie nouvelle,aux accents parfois tragiques (
I can't give you anything but love love,Moses).
Il y a dans sa musique l'esprit d'un grand créateur, d'un pionnier.Ce personnage a conquis le public grâce à sa formidable présence sur scène et son sens du rythme.Il a guidé et influencé tous ceux qui le suivirent, de Duke Ellington à Miles Davis.