Fils d'un riche planteur cubain,Fidel Castro s' engage dès l'âge de vingt ans dans la lutte révolutionnaire,et instaure une dictature communiste qui survit depuis plus de quarante ans malgré la chute de l'URSS. Longtemps adulé par les intellectuels occidentaux comme le révolutionnaire romantique, aujourd'hui considéré comme un dictateur viellissant accroché à son trône, le Lider maximo demeure un mythe.
Cette image de guérillero héroïque,de Robin ses Bois tropical naît le 26 juillet 1956. A la tête d'une poignée d'étudiats mal armés,Fidel Castro tente de renverser le dictateur Batista. Condamné à la prison, puis à l'exil, le jeune avocat Castro récidive en décembre. Il débarque,avec une centaine d'hommes, sur une des plages de la côte cubaine.Surpris par des soldats, le commando est décimé, à part douze recapés dont Castro et Che Guevara qui organisent une armée rebelle.Des milliers de volontaires,paysans et étudiants, rejoignent la résistance castriste. L'insurrection gagne peu à peu toute l'île.Fidel Castro et ses
barbudos (barbus) parviennent à s'emparer du pouvoir le 31 décembre 1958.
Soutenant un temps la révolution castriste, les États-Unis déchantent très vite. En effet, Castro nationalise les compagnies nord-américaines. Le président américain Eisenhower décrète un embargo économique sur l'île. Isolé, Castro se rapproche de l'URSS et proclame la Révolution socialiste. Après le débarquement raté de troupes anti-castriste dans la baie des Cochons (avril 1961) les relations entre les deux pays se détériorent définitivement. En octobre 1962,les Américains découvrent des missiles soviétiques sur l'île de Cuba.Sous la pression des Etats-Unis, les Soviétiques retirent leurs fusées. Les Américains maintiennent un blocus économique sur l'île. Castro en sort humilié.
Porte-parole de la lutte contre l'impérialisme yankee, Castro soutient les guérillas pro-communistes dans toute l'Amérique latine. Cuba,en adhérant au Comecon (marché commun des pays de l'Est),devient un satellite de Moscou.Cumulant tous les pouvoirs, Fidel Castro instaure un régime autoritaire. Si l'éducation et la santé sont gratuites, la pénurie, la corruption et la prostitution règnent à Cuba. Les usines sucrières fonctionnent au bois et les bicyclettes remplacent les bus. De plus,le démantèlement de l'URSS en 1989 réduit drastiquement les ressources économiques de l'île. Menacé par la faillite du pays, Castro fait quelques concessions : la "dollarisation" de l'économie en 1993,le renforcement du tourisme et l'ouverture des marchés privés.Il reçoit la pape Jean-Paul II en 1998 afin de sortir l'île de son isolement.
Malgré ses talents de grand communicateur, Castro ne parvient pas à dissimuler son despotisme et les milliers de prisonniers politiques qui croupissent dans les geôles de la Havane.
D'après une documentation de 1999. Ce qui explique le décalage avec l'actualité.