Gabrielle Chanel,dite Coco,ouvre sa première maison de couture à Paris en 1916:elle ne sait pas encore qu'elle est en train de créer l'élégance française.
Travaillant jour et nuit comme "un insecte agrippé à sa tâche", Mademoiselle Chanel dessine des modèles raffinés et simples qui vont façonner la femme des années 30. Elle s'inscrit dans le mouvement de la libération des femmes. En 1934, son tailleur gansé en tweed rose fait le tour du monde. Encore aujourd'hui il est pour toutes les femmes une promesse de séduction. Elle habille les plus grandes, de Marlene Dietrich à Romy Schneider. De son regard haut et froid,elle vous regarde,vous toise, révèle la femme qui est en vous.
Installée en plein Paris,au 31 de la rue Cambon, Coco Chanel croise Dali,Colette,Picasso. Elle a dit-on de nombreux amants (le poète Pierre Reverdy, le comte de Westminster...). Pourtant,elle vivra toute sa vie dans une grande solitude. Son destin,bien que remarquable,ne l'empêche pas d'être dans sa vie privée "la plus désarmée des femmes".
Dès les années 50, elle s'empare du jersey, crée la petite robe noire,lance le bleu marine et les pantalons de marin quand d'autres créent la minijupe (Louis Courrèges). Piquée au vif par le succès de certains couturiers, elle trouve dans son rival (Christian Dior) la volonté de se battre jusqu'au bout, d'inventer de npoveux modèles. Irréductible et autoritaire, cette femme d'une énergie exemplaire s'éteint toute seule dans une chambre du Ritz.
Aujourd'hui, la maison Chanel est dirigée par le charismatique et très étrange Karl Lagerfeld qui a fait du mannequin Claudia Schiffer son égérie.
Mais Coco Chanel ne serait pas si célèbre si elle n'avait pas décidé,la première, d'associer son nom à un parfum (1921). Mélange de rose,de jasmin et de bois de santal,le n°5 de Chanel,"un parfum de femme à odeur de femme", aura superbement marqué le siècle.Quelques gouttes suffisent, comme dit la légende,pour en sentir toute sa force et sa noblesse.