Grand maître spirituel,Tenzin Gyatso,le 14 e dalai-lama, représente le bouddhisme dans le monde.Chef politique du Tibet,il oeuvre sans relâche pour défendre son peuple opprimé par la Chine. Ce partisan de la non-violence reçoit le prix Nobel de la paix en 1989 et connaît un succès considérable en Occident.
Tenzin Gyatso devient à cinq ans dala-lama,ce qu'il est à la fois guide spirituel et dirigeant politique du Tibet.
Mais il est avant tout un moine soumis aux règles du bouddhisme tibétain.Il tire ses enseignements des paroles de Bouddha, le premier dala-lama,fondateur d'une spiritualité religieuse il y a 2500 ans . Le but du bouddhisme est d'adopté un comportement non violent inspiré par l'amour d'autrui.Suivant que l'on fait de bonnes ou mauvaises actions (karma), on obtient des réincarnations différentes.Pour accéder à l'état de compassion absolu (l'éveil),il faut pratiquer des exercices de méditation.
Anexé par les communistes chinois en 1950,le Tibet est intégré de force à la Chine en 1959,obligeant le dalai-lama à s'exiler en Inde.La révolution culturelle de Mao réprime toutes les manifestations de la culture religieuse tibétaine. Plus d'un million de Tibétains sont morts sous l'oppression chinoise depuis 1959.Au cours des années 90, le dalai-lama s'est montré prêt à négocier avec la Chine pour mettre fin à la répression chinoise.Opposé à l'usage de la violence,il préconise une politique de compromis et réclame l'autonomie du Tibet, le dalai-lama ne ménage pas son temps ni sa peine pour plaider la cause de son peuple au cours de ses nombreux voyages en Europe.
Son combat pour le peuple tibétain ainsi que son enseignement font du dalai-lama la figure religieuse la plus populaire en Occident. Avec 350millions d'adeptes dans le monde,le bouddhisme attire plus que jamais inconnus et stars du show-biz(Isabelle Adjani,Richard Gere...). En phase avec la modernité, le bouddhisme propose un cheminement personnel:"Soyez votre propre maître.Vérifiez toujours par vous-même mon enseignement." Face au pape considéré comme un indéracinable doctrinaire,le dalai-lama apparaît comme un leader tolérant et généreux,respectueux de la librté individuelle.