Une lame de rasoir vient de trancher avec soin l'oeil d'une femme.Quelques élégantes spectatrices s'évanouissent d'horreur.Cette scène du
Chien andalou (1929) de Luis Bunuel fait scandale,révélant l'art subversif d'un jeune scénariste et peintre génial, Salvador Dali.
Né à Figueras en Catalogne,Dali entre à dix-sept ans à l'École DES BEAUX6ARTS DE Madrid où il fait systématiquement le contraire de tout le monde.Doué d'une imagination débordante, il rencontre les surréalistes en 1929 et pousse très loin l'exploration de l'inconscient.Il invente la méthode "paranoïaque critique", pour intensifier ses facultés hallucinatoires et son propre délire d'interprétation.
Sa peinture est un spectacle,une force explosive.Il peint " à chaud" ses fantasmes les plus secrets:un univers fantastique où dominent l'érotisme et la mort,où surgissent dans de grands espaces désertiques des fourmis voraces,des éléphants aux pattes d'araignée,des personnages aux membres disloqués...
C'est en contemplant longuement un camembert particulièrement coulant que Dali peint les célèbres montres molles dans
la Persistance de la mémoire (1931). Dès lors, d'immenses formes flasques,soutenues par de fragiles béquilles,envahissent son oeuvre (
le Grand Masturbateur,1931)
La rencontre avec Gala,première femme de Paul Eluard,change sa vie. Égérie lucide et vigilante,elle devient une source d'inspiration(
l'Angélus de Gala,1935) A partir de 1939,l'oeuvre de Dali sombre dans l'académisme. Reçu par le pape,il se convertit au catholicisme et aborde des thèmes religieux (
le Christ de saint Jean de la Croix,1951).
Son génie artistique passe souvent au second plan, derrière son excentricité. A New York, en 1934,il brandit un pain gigantesque de deux mètres devant des journalistes médusés. C'est le même homme qui donne des conférences revêtu d'un scaphandre et qui arrive à la Sorbonne dans une Rolls remplie de choux-fleurs. Il fait de très nombreuses déclarations notamment sur les propriétés magnétiques de ses moustaches.
Clown génial,Dali se veut le grand dynamiteur de la réalité.Mais la normalité lui est indispensable. Désorganisateur, il a besoin d'organisation.Il s'affirme donc monarchiste et anarchiste, surréaliste et académique,athée et mystique.Il brpoille les cartes et les étiquettes.