Pour le monde entier,Einstein c'est d'abord une image mythique. Celle du savant fou qui vous tire la langue.Inventeur de la théorie de la relativité de la relativité,père de la bombe atomique,mais également pacifiste,Albert Einstein incarne le génie scientifique qui n' oublie pas d'être citoyen du monde.
De nationalité allemande,Albert Einstein grandit dans une famille juive,cultivée et tolérante.Le jeune Albert s'avère être un excellent violoniste,mais un bien piètre élève. Rien ne le prédispose à devenir un génie scientifique.Malgré tout,il réalise un cursus universitaire plutôt brillant en Suisse.Diplômé de l'École polytechnique de Zurich,il devient ingénieur (1905). Dans une série d'étude publiées en 1905, il expose sa théorie de la relativité,établissant notamment une équivalence entre la masse et l'énergie, résumée dans la célèbre formule E=mc2.
C'est en 1919 qu'Einstein est brutalement promu au rang de star intellectuelle. Cette année-là, les vérifications de sa théorie de la relativité font de lui le successeur de Newton. Le grand allemand jouit d'une réputation internationale sans égale. L'importance de ses découvertes est telle qu'il est couronné par le prix Nobel de physique en 1921. Il fait alors le tour du monde,est reçu par les chefs d'État, fêté par les artistes. Ce non-conformiste séduit par son allure bonhomme et ses fantaisies de gamin.
Lors d'un voyage en Amérique en 1933, Einstein apprend l'arrivée au pouvoir d'Hitler.Il ne rentre pas en Allemagne et accepte un poste à l'université de Princeton.Devant la montée du nazisme, il implore l'Europe de s'armer. En 1939, le grand physicien danois Niels Bohr lui apprend que des savants travaillent sur l'énergie nucléaire. Devant la menace de voir Hitler disposer d'une bombe atomique, Einstein avertit le président américain Roosevelt du danger. Cette mise en garde est à l'origine du projet Manhattan (décembre 1941), qui permet la construction de la première bombe atomique en 1945, Einstein est considéré à tort comme le créateur de la bombe atomique alors qu'il n'a jamais travaillé directement sur la physique nucléaire. De plus,il tente de dissuader le président des États-Unis, Harry Truuman, de lancer la bombe sur le japon.
Homme de science mais également citoyen du monde,ce grand savant a soulevé des problèmes moraux face à la découverte de l'énergie atomique. Ce savant pacifiste meurt en 1955, quelques jours après avoir signé une déclaration pour l'abolition de la guerre et le bannissement de l'arme nucléaire.