Greta Garbo

Greta Garbo.
"Vous cherchez un sphinx là où il n'y a qu'une femme." Robert Montgomery
Un visage. Voilà ce qu'elle était d'abord. Un visage d'ange, pâle et solaire à la fois,où deux grand yeux turquoise vous hypnotisaient et semblait vous dire:"Je veux être seule.", Garbo l'a toujours été: elle fuyait les journalistes et les déclarations, maintenait secrète sa vie privée, craignait le public. "Êtes-vous Garbo? lui demandait-on.--Parfois" se plaisait-elle à répondre.C'est de ce mystère,allié à une apparente froideur, qu'est sans doute née la fascination.
En prenant le nom de Garbo("allure" en espagnol) Greta Gustafsson pressent qu'elle sera le symbolede la séduction,de la pureté et de la distinction.Elle doit tout à un homme,Maurice Stiller,qui la découvre au conservatoire de Stockholm   et lui confie son premier rôle dans  la Légende de Gosta Berling (1924).La vérité est là: une beauté incomparable prolongée par d'interminables cils où"l'ombre et la lumière prennent corps et âme". Sa froideur sublimée par une force incandescente s'impose et brûle l'écran.Garbo est le feu nordique du cinéma américain.
Elle va alors gagner Hollywood qu'elle détestera toute sa vie. Il faudra attendre Une femme divine (1928) pour qu'elle devienne officiellement  La Divine. On lui confie des rôles d'héroïnes étrangères, tantôt parisiennes, tantôt espagnoles ou hongroises.Les années 30 sont pour elle l'occasion de jouer ses plus beaux rôles: Mata-Hari (1931), la Reine Christine (1933),Anna Karénine (1935), Maria Waleska (1937)
Garbo est une star,adulée de tous, des hommes comme des femmes. Elle arbore des vestons d'homme,porte des imperméables noirs et entretient les plus vives critiques.On l'accuse de jouer des rôles de prostituée ou de meurtrière. Il est loin le temps où la jeune fille sage était vendeuse de chapeaux.
Cette tragédienne par excellence ira jusqu'à incarner des rôles qu'on lui disait proscrits. Elle excelle dans la comédie Ninotchka (1939) d'Ernest Lubittch. En 1941,elle joue la Femme aux deux visages et connaît un cuisant  échec. Inconsolable,elle quitte le cinéma et se retire à New York où elle côtoiera les plus grands jusqu'à sa mort (Charlie Chaplin, Churchill, Buster Keaton...) En vue du 10e anniversaire de sa mort,ses cendres ont été transférées à Stockholm en 1999
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