Federico Garcia Lorca est, après Cervantès,l'écrivain espagnol le plus connu dans le monde. Poète assassiné par le fascisme,il devient le modèle de l'écrivain, martyr d'une jeunesse fauchée en pleine création.Sa mort tragique laisse une oeuvre désespérée,élégante et libre,un classique de la littérature moderne.
Né à Grenade,Federico Garcia Lorca est le fils aimé d'une famille andalouse, démocrate et aisée.Bon pianiste,mais également chanteur, guitariste et dessinateur,Garcia Lorca côtoie toute l'avant-garde littéraire et artistique de Madrid, et notamment des surréalistes. Ami de Salvador Dali,de Luis Bunuel et du peintre Miro, il s'adonne alors à la poésie et au théâtre.Il écrit toute son oeuvre poétique et théâtrale avant trente ans.
Romancero gitano (1928) révèle un grand poète,qui puise son inspiration dans le folklore gitan et la chanson andalouse. Lorca atteint la maturité avec
le Poète à New York (publié en 1948) où il se détache de l'apparente légèreté des thèmes folkloristes pour trouver une expression plus profonde,un lyrisme existentiel.Sa poésie laisse transparître la silencieuse menace de la mort,l'espoir d'être aimé et la liberté des sens. Dans une Espagne bigote et conservatrice,ce dandy à visage d'ange doit cacher son homosexualité sous une métaphore poétique: "
amour obscur".
Ce fou de théâtre fonde en 1935 la compagnie La Barraca pour laquelle il écrit des farces,des pièces fantaisistes (
la Savetière prodigieuse,1933) et sa magistrale trilogie dramatique:
Noces de sang (1933),
Yerma (1935) et
la Maison de Bernarda (1936).Le dramaturge veut faire de cette dernière une pièce austère,possédant la force "d'un documentaire photographique". Un univers où se mêlent l'amour et la mort,le soleil et la Terre,une tragédie grecque revisitée par un poète du XXE siècle.
En juillet 1936,Lorca revient comme chaque année à Grenade,sa terre natale.Mais cette fois-ci,l'atmosphère est pesante,tendue.On l'avait pourtant prévenu de ne pas venir dans la capitale andalouse menacée par un soulèvement des franquistes,les fascistes espagnols. Aux premiers jours de la guerre civile,Garcia Lorca est arrêté par la garde civile franquiste, sans doute pour son soutien au Front populaire et à la démocratie. Le 19 août,les deux genoux à terre, il est exécuté d'une balle derrière la nuque, comme cinq mille hommes de sa province.Fusillé à trente-sept ans dans la fleur de l'âge,il laisse derrière lui une profusion d' inédits et d'oeuvres inachevées.